Katayoun Rouhi & Mamada

Exposition du 2 juin au 16 juillet 2016


Katayoun Rouhi

Katayoun Rouhi - Langage des oiseaux - 2015 - 20x28
Langage des oiseaux - 2015 - 20x28

Née à Shiraz - franco-iranienne - vit à Auvers-sur-Oise.

 

Ce travail fait partie d'un ensemble de dessins et peinture, réalisés depuis plusieurs années. Il est directement inspiré du conte mystique: « Langage des oiseaux », écrit en plus de 4600 distiques par le grand poète iranien du XIIe siècle, Attar Neyshabouri. Ainsi, dans son récit, il symbolise le parcours de chaque être, à la recherche de son âme, par un grand voyage entrepris par l'ensemble des oiseaux à la recherche de leur roi, nommé Simorg. Ils traversent ainsi, non sans peine et au péril de leur vie, «les sept vallées» qui sont les représentations de sept étapes de parcours de l'être sur le chemin de sa réalisation.

La première vallée sera celle de la «Quête», suivie de la vallée de «l'Amour», et dans l'ordre de réalisation viendra, la vallée de «la Connaissance», la vallée du «Dépouillement», la vallée de «l'Unicité», la vallée de la «Stupéfaction» pour terminer par la vallée du « Dénuement et de l'Annihilation».

Les oiseaux ayant réussi à atteindre l'essence le plus profond de leur être, auront accompli «le voyage spirituel de l'âme vers chez elle» et auront ainsi gagné, de l'intérieur, la «Lumière des lumières».


Dessins - mine de plomb sur papier - peinture à l'huile sous verre

MAMADA

Né à Tokyo - vit entre Paris et la province.

 

MAMADA a été d’abord fasciné par la transparence et les dégradés de couleur obtenus par le procédé de la sérigraphie. Après des débuts en tant qu’artiste-sérigraphe, il a commencé à pratiquer la peinture et la gravure sur métal en leur appliquant certaines techniques de la sérigraphie. Il recherche dans la technique de l’eau-forte de la gravure la transformation du métal par la force de l’acide. Il transfère parfois les images par un procédé sérigraphique sur la plaque de métal avant de la faire mordre.

 

Les plaques que MAMADA utilise actuellement pour les gravures sont en aluminium. Elles sont préparées avec la technique du vernis puis mordues dans une solution de sel et de sulfate de cuivre. L’artiste se sert d’encres à l’eau pour l’impression.


Gravures - eau forte - papier arche

Vernissage